Archives mensuelles : juin 2019

La manifestation politique au cinéma – Appel à communications

Le temps est enfin venu de vous parler d’un projet que je prépare depuis longtemps, en compagnie de Camille Bui (MCF, Paris 1) : l’organisation d’un colloque international qui aura pour titre La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire.

Le colloque aura lieu les 6 et 7 décembre prochains, à l’Université Paris 1.

Mia Madre (Nanni Moretti, 2015)

Les propositions de communication (3000 signes maximum), sont à adresser par mail aux organisateurs avant le 5 septembre 2019. Elles seront accompagnées d’une brève bio-bibliographie (quelques lignes).

Contacts : camille.bui@univ-paris1.fr / raphael.jaudon@gmail.com

Colloque “La rhétorique filmée au cinéma” (Paris, 6-7 juin 2019)

J’interviendrai le 6 juin prochain à l’Université Paris 8 dans le cadre du colloque La Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960), organisé par Guillaume Cot, Claire Demoulin, Mathias Lavin et Jennifer Verraes. J’aurai même l’honneur d’être le premier intervenant à parler !

Mr. Deeds Goes to Town, 1936

Je présenterai une communication intitulée “L’impossible populisme de Frank Capra. Rhétorique et politique dans la Trilogie de la Grande Dépression“. Je parlerai en particulier de trois films mettant en scène des orateurs issus du peuple, et confrontés à la lourde tâche de dire le commun dans une Amérique meurtrie par la crise économique : Mr. Deeds Goes to Town (1936), Mr. Smith Goes to Washington (1939) et Meet John Doe (1941).

Rendez-vous jeudi 6 juin à 10h, dans l’amphi MR002 (Université Paris 8, Maison de la Recherche).