Archives mensuelles : juin 2019

La manifestation politique au cinéma – Appel à communications

Le temps est enfin venu de vous parler d’un projet que je prépare depuis longtemps, en compagnie de Camille Bui (MCF, Paris 1) : l’organisation d’un colloque international qui aura pour titre La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire.

Le colloque aura lieu les 6 et 7 décembre prochains, à l’Université Paris 1.

Mia Madre (Nanni Moretti, 2015)

Les propositions de communication (3000 signes maximum), sont à adresser par mail aux organisateurs avant le 5 septembre 2019. Elles seront accompagnées d’une brève bio-bibliographie (quelques lignes).

Contacts : camille.bui@univ-paris1.fr / raphael.jaudon@gmail.com

Colloque « La rhétorique filmée au cinéma » (Paris, 6-7 juin 2019)

J’interviendrai le 6 juin prochain à l’Université Paris 8 dans le cadre du colloque La Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960), organisé par Guillaume Cot, Claire Demoulin, Mathias Lavin et Jennifer Verraes. J’aurai même l’honneur d’être le premier intervenant à parler !

Mr. Deeds Goes to Town, 1936

Je présenterai une communication intitulée « L’impossible populisme de Frank Capra. Rhétorique et politique dans la Trilogie de la Grande Dépression« . Je parlerai en particulier de trois films mettant en scène des orateurs issus du peuple, et confrontés à la lourde tâche de dire le commun dans une Amérique meurtrie par la crise économique : Mr. Deeds Goes to Town (1936), Mr. Smith Goes to Washington (1939) et Meet John Doe (1941).

Rendez-vous jeudi 6 juin à 10h, dans l’amphi MR002 (Université Paris 8, Maison de la Recherche).