“Luttes en Italie” du Groupe Dziga Vertov. De la philosophie à la politique

Ce texte, résultat d’un mémoire de Master 1, pourrait s’intituler “Sur un film oublié”. Un film pourtant co-réalisé par Jean-Luc Godard, à une époque (les années 68) dont beaucoup rêvent encore comme d’un glorieux mirage dans le désert de l’histoire. En outre, Luttes en Italie n’est pas seulement un joli témoignage de son temps par l’un des cinéastes qui l’ont vécu le plus intensément, mais également un essai étonnant, une tentative de théorie qui fait émerger plus de questions qu’elle n’en résout. En bref, un film à redécouvrir, et qui bénéficie aujourd’hui d’une réédition DVD dans le coffret Godard – Politique.

À ceux qui le souhaitent, cette modeste contribution académique servira de porte d’entrée dans l’œuvre, en proposant quelques pistes d’analyse.

Télécharger ce document en pdf : “Luttes en Italie” du Groupe Dziga Vertov : De la philosophie à la politique

 

Pour citer ce travail :

Raphaël Jaudon, Luttes en Italie du Groupe Dziga Vertov : De la philosophie à la politique, mémoire de Master 1 en Études cinématographiques, sous la direction de Luc Vancheri, Université Lyon 2, Lyon, 2012, 83 p.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.