Vidéo : L’expérimentation est une forme de réalisme

En novembre 2015, j’ai proposé une communication intitulée “Le réalisme expérimental du groupe Dziga Vertov, ou le cinéma comme science du monde”, dans le cadre du Colloque International “L’expérimentation documentaire”, organisé à Lyon par Dario Marchiori. J’y ai développé l’idée d’un cinéma pensé comme une pratique scientifique, avec pour but de décrire et de modéliser la réalité.

À cette occasion, je me suis entretenu avec des étudiants du Master 2 DASI (Diffusion des Arts et des Savoirs par l’Image) de l’Université Lyon 2, qui ont réalisé cette sympathique vidéo. J’y explique mon projet de recherche, sa genèse et ses motivations, en 3 minutes. En attendant une éventuelle reprise de ce travail sous la forme d’une publication écrite, cette vidéo donne quelques éclaircissements sur la possibilité de penser l’expérimentation formelle, y compris la plus extravagante, comme une pratique réaliste.

(17 autres intervenants se sont également prêté à l’exercice : pour une fois que les chercheurs font l’effort d’expliquer leur travail, je vous conseille vraiment d’aller y jeter un œil !)

Un grand merci aux étudiants en charge du projet : Pascal Boyadjian, Daniela Cerdan Corona, Camille Descombes, Charline Fayret, Noémie Fidelin, Mathilde Floch, Gala Frecon, Lucile Gybels, Christelle Ighniades, Anna Le Thoër, Svetlana Martynova, Laura Perrachon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.